Centre VHU agréé pour la dépollution de votre voiture à Bourg-en-Bresse

Contactez-nous pour tout renseignement.

Notre casse automobile Auto Démolition Chiniard, située à Viriat, près de Bourg-en-Bresse, est aussi un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé par la préfecture, ce qui veut dire que nous sommes habilités à procéder à la dépollution des véhicules que nous récupérons, par exemple suite à un enlèvement d’épave fait par nos soins.

Notre équipe de professionnels se charge ainsi du traitement des voitures en fin de vie, en vue de leur destruction ou, si possible, pour récupérer les matériaux à recycler et les pièces détachées réutilisables.

Nous sommes contrôlés annuellement par la préfecture pour renouveler notre agrément, preuve que nous avons les compétences et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien la dépollution de votre voiture.

Centre VHU pour le traitement et le recyclage automobile à Viriat

La dépollution d’un véhicule en fin de vie se fait uniquement au sein d’un centre VHU agréé. En effet, cette activité consiste à vidanger la carcasse de tout produit considéré comme polluant. L’huile de moteur, les liquides de refroidissement et de lave-glaces sont ainsi traités, en plus de la batterie qui est enlevée pour ne pas impacter l’environnement.

Une fois la carcasse rendue propre, nous inspectons les différents éléments restants, dont la carrosserie et les pièces détachées, pour voir s’ils peuvent être réutilisés ou recyclés. La voiture est ensuite broyée pour faciliter le tri des matériaux récupérables ou recyclables, y compris les pneus dont nous faisons le montage dans notre atelier.

Pourquoi devoir recourir à un centre VHU pour la dépollution de véhicule ?

Le passage par la case centre VHU agréé est indispensable pour les véhicules en fin de vie. En effet, les différents liquides encore présents dans les circuits de la voiture, le plomb contenu dans la batterie et les éléments inflammables provenant de l’airbag sont aussi dangereux pour les personnes que pour l’environnement. S’ils venaient à couler hors du véhicule, la terre et l’eau environnante s’en trouveraient gravement impactées.